DIFFUSION : FRANCE 3
« CHRONIQUES D’EN HAUT » – LAURENT GUILLAUME
Durée des épisodes : 6 minutes
A la conquête des géants
Qui dit glacier, dit massif du Mont Blanc : glaciers des Bossons, du Tour, d’Argentière, sans parler de l’illustre » mer ce glace « , ils sont tous les fiertés des chamoniards. Et pourtant, il n’en a pas toujours été ainsi. Ignorés, voire détestés des montagnards qui les vivaient comme une menace, ces géants ont dû conquérir leurs lettres de noblesse grâce aux premiers scientifiques et aux premiers touristes.
– REALISATION : CHRISTEL CHABERT –
Portrait d’un amérindien, Gordon Moar
Gordon est Montagnais, un Ilnu qui vit dans la réserve de Mashteuiatsh au bord du Lac Saint-Jean, une bourgade comme toutes les autres, à ceci près que le fait de résider là lui permet d’avoir le droit de jouir d’un territoire de 20 Kms x 22 Kms au nord, près de la rivière Vermillon. C’est la terre de ses ancêtres. C’est là qu’il se ressource, qu’il renoue avec son enfance, les traditions… Il se bat aujourd’hui pour protéger ce patrimoine.
– REALISATION : CHRISTEL CHABERT-
Une cabane en hiver
Une vieille bergerie sur les hauts plateaux du Vercors, aménagée en refuge par un groupe de passionnés de la montagne.
Montée dans le Vercors, soirées chaleureuses et, le lendemain, ballade en raquettes et initiation à l’orientation… boussole et carte pour le groupe de marcheurs du 3ème âge.
– REALISATION : LAURENT CISTAC –
Saint-François Longchamp
En 1996, le groupe Rémy Loisirs rachète les remontées mécaniques et l’agence de location immobilière d’une station de sports d’hiver au bord de la faillite : St François Longchamp, en Maurienne.
La restructuration du domaine skiable associée à une nouvelle politique commerciale permettent aujourd’hui à la station de retrouver un nouveau souffle. Quel est le secret de cette réussite ?
– REALISATION : PIERRE VELLA –
Albiez-Montrond, station village
Histoire d’une petite station de ski, un village vivant, avec une école qui a su endiguer l’exode rural, par le tourisme en montagne.
Dallas Beling dirige la station village, une petite entreprise à échelle humaine.
– REALISATION : LAURENT CISTAC –
Les trains de la découverte
Après avoir transporté pendant plus d’un siècle les ouvriers de l’industrie du bois, la ligne Courpière-la-Chaise-Dieu achemine aujourd’hui des touristes sur les hauteurs du Parc Régional du Livradois-Forez, dans le Massif central.
– REALISATION : PIERRE VELLA –
Collège Saint Cirgues en montagne
A Saint Cirgues en montagne, à 40 Kms d’Aubenas, le climat est rude et les communications difficiles en hiver. Malgré ces handicaps, le collège de Saint Cirgues qui a longtemps été le plus petit de France n’a pas à rougir de ses résultats….
– REALISATION : PIERRE VELLA –
Les morts de Chamonix
Les accidents mortels en montagne sont trop nombreux dans le massif du Mont-Blanc, les professionnels de la Montagne comme Emmanuel Cauchy (médecin urgentiste) sont confrontés à la mort en montagne.
– REALISATION : LAURENT CISTAC –
Portrait de Frédérique Delrieu
A 24 ans, Frédérique Delrieu a été la plus jeune femme au monde à tenter l’ascension de l’Everest. Himalayiste confirmée, elle partage son temps entre les sommets tibétains et les Houches, son camp de base près de Chamonix.
Sous les sabots… la neige
Installé dans le Jura, Didier Méjard est l’un des tous premiers professionnels à proposer des rando-équestres dans la neige. Lacs gelés, forêts profondes, grandes étendues sauvages : l’occasion de se dépayser et d’apprendre que la saison préférée des chevaux, c’est l’hiver !
– REALISATION : PIERRE VELLA –
La trappeure
France Garand fait partie des 5% de femmes trappeures au Québec, une activité en voie de disparition. Initiée par son père dès son plus jeune âge, c’est, pour France, beaucoup plus qu’un loisir, un véritable mode de vie.
– REALISATION : CHRISTEL CHABERT –
Route des passes dangereuses
» Route des passes dangereuses « , près du lac Saint Jean au nord du Québec… un ruban de verglas de 240 kms de long qui dessert uniquement des exploitations forestières.
24 heures sur 24, des camions chargés de tonnes de bois en longueur vont et viennent sur la glace entre la coupe et la scierie. Un véritable défi quand on sait qu’il leur faut presque 800 mètres pour s’arrêter ! Un défi que relève quotidiennement Christian Fortin, grâce à une vigilance de tous les instants et à une radio qui le relie aux autres chauffeurs.
– REALISATION : CHRISTEL CHABERT –
Les vautours du Verdon
En plus d’être l’un des parcs naturels régionaux les plus jeunes de France, celui du Verdon est aussi l’un des plus beaux… Depuis quelques années, la Ligue de Protection des Oiseaux gère la réimplantation de rapaces, avec la collaboration des éleveurs locaux.
– REALISATION : PIERRE VELLA –
Douaniers de montagne
Travail des fonctionnaires de l’administration publique, des douaniers suisses et français, à la frontière des communes de Châtel en France et Morgin en Suisse.
– REALISATION : LAURENT CISTAC –
Biosphère
La réserve de biosphère du Mont Ventoux a été créée en 1990 et couvre 81000 hectares. Le Mont Ventoux est le point culminant de la Haute Provence avec 1909 mètres d’altitude. Son relief contrasté génère une mosaïque de micro-climats et d’écosystèmes : tous les climats d’Europe sont représentés, mais une réserve de biosphère n’est pas un territoire mis sous cloche. Celle du Mont Ventoux s’implique aussi dans plusieurs problématiques : harmonisation de la vie locale, gestion des conflits entre usagers…
– REALISATION : PIERRE VELLA –
Le Pavillon des Passes
Chutes des passes… A 3 heures de Chicoutimi, un point minuscule sur la carte du Québec… La forêt à perte de vue et une route unique, empruntée essentiellement par des camions chargés de tonnes de bois … autant dire » le bout du monde » !
C’est là que se trouve le campement forestier de Michel Dufour, à 130 kms du premier village. Unique point de chute pour les travailleurs des exploitations forestières et hydroélectriques des alentours, le » pavillon des passes » est aussi le seul lieu de vie à 150 kms à la ronde. Bref, un lieu pas tout à fait comme les autres qui peut devenir, au cœur de l’hiver, une véritable planche de salut.
– REALISATION : CHRISTEL CHABERT –
Les mines du Fournel
Situé dans la vallée de la Durance, l’Argentière-la-Bessée, est l’un des plus importants sites industriels des Hautes Alpes. Prospérant aujourd’hui grâce à la métallurgie et l’hydroélectricité, il tire avant tout son nom d’une longue tradition d’exploitation des richesses de son sous-sol. Situées à 1000 mètres d’altitude, les mines du vallon du Fournel en témoignent. Plusieurs siècles d’activité font même de ce lieu un terrain de recherche privilégié pour les archéologues.
– REALISATION : CHRISTEL CHABERT –
Or Massif
Après plusieurs décennies d’exploitation intensive, le Limousin ferme aujourd’hui sa dernière mine d’or. Bientôt, le souvenir de l’or industriel se perdra et les orpailleurs seront probablement seuls à entretenir la légende d’un âge d’or en Limousin.
– REALISATION : PIERRE VELLA –