DIFFUSION : FRANCE 3
« CHRONIQUES D’EN HAUT » – LAURENT GUILLAUME
Durée des épisodes : 6 minutes
Le Lac de Poursollet
Dans le massif montagneux du Taillefer, au-dessus de la vallée de la Romanche dans l’Isère, il existe un petit lac et un alpage tranquilles apparemment sans histoire… Pourtant, le lac de Poursollet et ses alentours ont suscité bien des convoitises pour un privilège rare dans l’histoire des montagnes…
– REALISATION : LAURENT CISTAC –
Coup de bambou
Alain Ourtilani est facteur de canne à pêche en bambou refendu. Un des rares en France. C’est aussi un pêcheur à la mouche émérite. Nous le découvrons dans son atelier et l’accompagnons sur les rives du lac des Rateaux de Courchevel, pour une partie de pêche entre amis.
– REALISATION : FREDERIC DERET –
La montagne de la réinsertion
Un chantier forestier dans le massif du Dévoluy en Isère, avec des ouvriers inhabituels… Une association y aide des personnes en grandes difficultés à se réinsérer…
– REALISATION : LAURENT CISTAC –
L’ascension de Chasseforêt
La montagne, la montagne, ça se mérite. Voilà un des principes que Dallas Beling essaie d’inculquer aux enfants de 12 à 14 ans qu’il accompagne dans une course glacière. Pas n’importe laquelle : de Termignon à 1300m au sommet du Dôme de Chasseforêt à 3586 m après une nuit au refuge de l’Arpont.
– REALISATION : FREDERIC DERET –
Au fond d’Aussois
C’est au plan d’Aval, tout près d’Aussois en Maurienne que l’hélicoptère prend les airs pour ravitailler le chantier du refuge de Fond d’Aussois un fois par semaine. Pas d’autre solution, puisque c’est au cœur de la zone centrale du Parc de la Vanoise que le Club Alpin Français construit un nouveau refuge… à deux pas de l’ancien devenu vétuste. 4 années auront été nécessaires pour réaliser ce projet en respectant l’environnement et la réglementation du parc.
– REALISATION : CHRISTEL CHABERT –
Grogne en Vanoise
Le parc national de la Vanoise, l’un des plus fréquenté de France, a 40 ans. Bien des gens ont toutefois des griefs à formuler contre la structure administrative de ce parc qui les empêche de vivre et d’exploiter la montagne comme ils le souhaitent…. D’autres pensent que c’est la meilleure protection et contrepoint au développement de l’aménagement des stations de ski, entre autres…
– REALISATION : LAURENT CISTAC –
A 51, la voie de la discorde
Les habitants de la région de Trièves, au pied du Dévoluy et du Vercors avancent les arguments pour ou contre l’autoroute et ses impacts sur un petit pays de moyenne montagne et la politique des transports dans les Alpes, en prenant pour exemple l’A 51 et son tracé récemment adopté par le Ministre des Transports…
– REALISATION : LAURENT CISTAC –
Du reblochon à Terramont
A une époque où toutes les fromageries de village ferment, les paysans de Terramont, en Haute Savoie, ont décidé de garder la leur en y investissant près d’un million d’euros…
– REALISATION : GILLES PERRET –
O Tamié
Au cœur du massif des Bauges, en Savoie, se niche l’Abbaye de Tamié, créée en 1132. Sa tradition fromagère fait vivre la communauté et façonne les paysages du vallon. Aujourd’hui, 120 à 130 tonnes de ce fromage doux sortent chaque année de l’Abbaye pour être distribuées à l’échelle du département… Une production minuscule comparée aux 100 000 tonnes du plus petit des AOC !
– REALISATION : CHRISTEL CHABERT –
Charlotte Perriand aux Arcs
Au dessus de Bourg-Saint-Maurice, La station des » Arcs 1600 » défie de ses obliques le massif du Mont-Blanc. Née en 1967 de la rencontre de R. Godino et R. Blanc, ce véritable laboratoire d’architecture est le fruit d’un travail d’équipe animé par une femme d’avant-garde, ancienne collaboratrice de Le Corbusier…. L’architecte d’intérieur Charlotte Perriant.
– REALISATION : CHRISTEL CHABERT –
L’ accro de spéléo
Depuis 11 ans, Philippe Roux exerce le métier de » travailleur acrobatique « . Il allie ainsi sa passion pour la spéléo et son métier, les techniques de progression étant similaires.
– REALISATION : GILLES PERRET –
Peintures indiennes
A 3800 m le village de Quilotoa, en Equateur, s’est spécialisé dans la réalisation de peintures naïves racontant la vie des indiens des Andes…
– REALISATION : LAURENT GUILLAUME –
L’histoire vraie des petits ramoneurs
A Samoëns, les souvenirs des petits ramoneurs savoyards heureux sont connus de tous. Reflètent-ils la vraie histoire de ces enfants ? Rien n’est moins sûr !
– REALISATION : GILLES PERRET –
Opinel, une saga Mauriennaise
Maurice Faure, 73 ans, est un retraité heureux à Pralognan. Il occupe ses journées d’hiver en sculptant du bois avec l’Opinel qu’il a toujours en poche.
Maurice Opinel, 76 ans, a passé toute sa vie dans la coutellerie et nous raconte aujourd’hui l’aventure d’un petit couteau.
– REALISATION : FREDERIC DERET-
René Robert, photographe
René Robert est photographe de montagne depuis plus de 20 ans. Il a suivi les plus grands alpinistes aux quatre coins du monde et, aujourd’hui encore, il arpente les sommets pour réaliser des clichés de ces jeunes qui s’affichent sur les magazines de ce qu’on appelle » les nouvelles glisses » : Snow skate, kyte surf ou free ride.
Portrait d’un photographe un peu marginal et très sympathique.
– REALISATION : GILLES PERRET –
La fabuleuse épopée d’Air Alpes
En 1961, sous l’impulsion du pilote et guide de haute montagne, Michel Ziegler, naît les 1ère compagnie aérienne régionale » Air Alpes « . Deux avions d’abord relient Lyon et Chambéry aux principales stations des Alpes et déposent skieurs et guides sur les glaciers. Jusqu’au jour où l’état français interdit » les déposes de passagers, par aéronef, à des fins de loisirs…. « .
– REALISATION : CHRISTEL CHABERT –
Une famille isolée dans le Télémark
Silje, petite norvégienne de 13 ans, va au collège à 30 kms de la ferme où elle vit avec ses parents. 30 kms, c’est la longueur d’un lac, qui n’a pas de route sur ses rives. Alors il faut le traverser en motoneige ou en bateau, selon la saison..
L’Altiport de Megève
Il existe, en matière d’aviation civile une catégorie reine qui implique non seulement une expérience solide du pilotage, mais aussi une connaissance parfaite de la montagne, de son relief et son aérologie : le vol montagne. Précurseur de cette discipline, Henri Giraud a fait des disciples. Il existe maintenant 7 altiports dans le massif alpin. Celui de Megève offre la particularité d’offrir des qualifications montagne aux pilotes qui le souhaitent ou à ceux qui se doivent de l’obtenir. C’est le cas des pilotes de la sécurité civile. Avec cette qualification et un avion équipé de skis, ils pourront « tout naturellement » se poser à 3000 mètres d’altitude, sur un glacier…
– REALISATION : CHRISTOPHE FERRUX –
Histoire de Val d’Isère
Si aujourd’hui Val d’Isère a une capacité de 27 000 lits, cela ne s’est pas fait en un jour. Au début du 20ème siècle, les premiers touristes venaient seulement en été dans l’unique hôtel du village. C’est seulement dans les années 30 que les premiers skieurs font leur apparition. A cette époque, les gens du pays utilisaient déjà les skis, mais uniquement pour des raisons pratiques. Un notable du nord avait découvert le site. Aidé par le maire, le préfet et un secrétaire d’état issu du pays, ils développent l’activité du ski loisir. En 1937, le premier remonte-pente voit le jour. Les hôtels fleurissent.
Parmi les premiers moniteurs du pays, F. Bonnevie nous parle de ces années 30 où les touristes montaient à pieds au village ou, dans le meilleur des cas, en traîneau ! Avec Elisabeth Chabert, guide du patrimoine et monitrice de ski, nous allons parcourir l’histoire de ce village au destin hors du commun où vivent aujourd’hui 1800 personnes en permanence.
– REALISATION : GILLES PERRET –
Les oubliés de l’or blanc
Lorsque l’on cherche un village de Tarentaise ne dépendant pas de l’or blanc, ce n’est pas forcément évident. C’est pourtant le cas à Montfort, un hameau d’une vingtaine d’habitants permanents situé sur la commune de Saint-Marcel.
Ce hameau vit paisiblement sans être tributaire du tourisme. Mais récemment les sirènes de l’or blanc ont sifflé aux oreilles du maire de la commune. Celui-ci aimerait créer une station de ski sur les versants sud de son territoire. Comme si, encore aujourd’hui, il paraissait inconcevable qu’une commune de montagne n’ait pas sa propre station de ski…
– REALISATION : GILLES PERRET –
Nivoculture
La station de Valmorel a, comme toutes les stations de moyenne altitude, massivement investi dans la neige de culture durant les années 90. Aujourd’hui, elle est sur le point de passer à une seconde phase d’enneigement artificiel plus ambitieuse encore. Mais jusqu’à quel point peut-on généraliser ces techniques, grosses consommatrices d’eau et d’électricité ?
– REALISATION : CHRISTOPHE FERRUX –
Sécurité à tout prix
Comment les stations de ski font-elles face au risque sur les pistes ? Quelle part accordent-elles aux moyens de sécurité active et passive? Enfin, quand un accident survient, comment organisent-elles leur défense et quelles sont les évolutions de la jurisprudence en la matière ? Nous suivrons le service des pistes de St-François Longchamps et Pascal Vie, conseiller technique et juridique pour les stations alpines.
– REALISATION : CHRISTOPHE FERRUX –
Un jour de foehn
Comme chaque matin, le responsable du service des pistes de Val d’Isère consulte la météo de Bourg Saint Maurice. Car il s’agit de mettre en place la bonne procédure pour assurer la sécurité des skieurs… une tâche difficile, surtout en cette période de foehn…
– REALISATION : CHRISTEL CHABERT –
Les yeux dans le Jura
M.Lales est délégué départemental Météo France pour le Jura. Pour établir son relevé bi-hebdomadaire des hauteurs de neige sur le massif , il doit faire appel à des correspondants du haut-jura. Malgré les stations météo automatiques, aucun appareil ne peut évaluer de manière fiable le niveau de précipitation. Ce sont donc des particuliers qui mesurent l’épaisseur du manteau neigeux… et qui sont, en quelque sorte, « les yeux de Météo France sur le massif « .
– REALISATION : CHRISTOPHE FERRUX –