DIFFUSION : FRANCE 3
« CHRONIQUES D’EN HAUT » – LAURENT GUILLAUME
Durée de chaque épisode : 6 minutes
La rocaille de l’Atlas marocain, les pics du nord de la Suède…
Le jour et la nuit, des extrêmes, pour ne pas dire des antipodes. Deux univers géographiques, atmosphériques, humains, qui n’ont rien en commun. Et pourtant à y regarder de plus prés, la ressemblance est troublante. Il suffit de gratter à la surface des paysages, dans les cœurs et les esprits des personnages pour faire ressurgir des passés composés de gestes, de sensations et de perceptions voisines.
A l’origine, deux environnements rudes qui façonnent des sociétés dures à l’épreuve. Des mondes nomades plus que ruraux, des humains habitués à se serrer les coudes par tradition autant que par nécessité. Il serait tout à fait illusoire de prétendre vouloir comprendre les montagnes marocaines ou le grand nord suédois d’aujourd’hui sans mettre en évidence ces traces de vies qui partout affleurent.
MAROC – 4 épisodes
Les femmes du silence
Amoureuse du Haut Atlas, elle a tissé des liens privilégiés avec les paysannes de la vallée des Aït Boulie- littéralement » vallée des gens du mouton « . Tisserandes pendant leur temps libre, ces femmes croulent, le reste du temps sous les tâches agricoles, pastorales et domestiques, particulièrement difficiles à cette altitude. Pour leur venir en aide, Zineb a entrepris de faire connaître leur quotidien.
SOS Médecin
A 1700 m d’altitude, dans la vallée du M’Goun, la petite bourgade d’Aït Ahmed possède un dispensaire, un médecin et deux infirmières qui soignent gratuitement les vingt mille habitants des montagnes alentours. Une fois par mois, une équipe mobile part visiter les populations les plus enclavées. Tantôt en 4×4, tantôt à pied ou à dos de mulet, ils vont de village en village. Au fil des années, ils ont enrayé les épidémies… et réussi à gagner la confiance de la population.
Chefs-d’œuvre en péril
Architecte spécialisée dans la construction en terre, le pisé, Amina Fadli travaille à la restauration des greniers fortifiés du Haut Atlas. Autrefois, ces châteaux paysans protégeaient les récoltes menacées par d’éventuelles razzias ennemies. Aujourd’hui, la terre sèche, le crépi se lézarde, les constructions risquent de tomber en poussière. Amina essaie de parer au plus urgent… Elle découvre Megdaz, véritable joyau de terre rouge perché dans le vide. Six greniers sont encore débout mais le plus important tombe en ruine.
De bois et de sueur
Ighririne, un bled de la vallée des Aït Bougmez…. Les poteaux flambant neufs longent la piste, mais le courant ne passe toujours pas. Le gouvernement attend une occasion spéciale, se plaint Mimoun Boutkhoum qui aimerait pouvoir faire tourner correctement son atelier de menuisier. Lui, a déjà fui l’ennui des campagnes. Il avait treize ans, voulait voir briller les lumières de la ville, a appris un métier et est rentré au village. Pour les siens, pour les montagnes.
SUEDE – 4 épisodes
Rennes de Suède
Chaque début de printemps, des milliers de rennes quittent la plaine pour les montagnes où ils sont nés. Cette transhumance lapone, c’est une marche forcée pour les rennes du lever à la fin du jour….
C’est pour nous l’occasion d’une ballade à travers l’immensité lapone, en empruntant les sentiers d’une culture intimement liée aux rennes, celle des Samis.
Avec les Samis
Pour les touristes, ce sont des lapons… eux-mêmes s’appellent les Samis… Les premiers hommes de Laponie sont devenus une minorité dont les quelques droits préservés sont de plus en plus contestés par les suédois. Une minorité ethnique et culturelle qui tente de ne pas oublier son passé, mais aussi de renouer avec un avenir.
Train de la Mine
Plusieurs fois par jour, un train quitte la mine de Kiruna, la plus grande ville de la Laponie, direction de port de Narvik en Norvège…. Le minerai de fer, c’est l’or de la Laponie, elle lui doit son aménagement, son histoire et ses rendez-vous avec la Grande Histoire.
Ice…
Le monument suédois le plus visité est….. un hôtel qui fond à chaque printemps ! L’Ice Hôtel était une idée saugrenue : faire dormir des touristes par moins 5 degrés de décembre à avril. Eh bien, c’est devenue une affaire en or grâce à sa glace. L’hôtel va jusqu’à l’exporter aux quatre coins du monde !