Emerick Desvaux est un grand gaillard originaire de Bonneval sur Arc, en Haute-Maurienne. Fils de paysan et montagnard aguerri, il a longtemps rêvé d’intégrer le cercle très fermé des guides de haute montagne. Un accident de grimpe a mis un terme à ses rêves d’alpiniste, mais un diplôme de maintenance lui a permis de rester au cœur du massif de Mont-Blanc en tant que membre de l’équipe d’entretien du Téléphérique de l’Aiguille du Midi.
Après 15 années de service, il est aujourd’hui le chef d’exploitation de cette incroyable machine à remonter la pente. Emerick en connaît la moindre pièce, il est là à la moindre panne, démonte la mécanique, traque la faille électrique, répare à la vitesse de la lumière.
C’est comme cela qu’il s’est imposé dans la vallée, en travaillant parfois jusqu’à quinze heures d’affilée, de jour comme de nuit.
On le retrouve sur les pylônes, dans les salles des machines comme dans les réunions de direction de la Compagnie du Mont-Blanc. Statistiques, bilans comptables, management sont aussi au programme.
Emerick court tout le temps. Son moteur à lui est assez simple d’entretien. En résumé cela donne : « Y’a pas le choix. Faut qu’ça tourne ! »