De l’autre côté de l’océan, quelle image avons-nous du Brésil ? Que connaissons-nous de ce pays aux dimensions géographiques, humaines et culturelles impressionnantes et fortement contrastées ?
Facile à exploiter, les clichés sont nombreux : le foot, le carnaval de Rio, la samba, les plages et le bikini, ou encore la violence et les favelas. Et la capoeira, aujourd’hui, n’y échappe pas : spectacles ou démonstrations touristiques, spots publicitaires en tout genre, son utilisation à des fins commerciales est multiple. Pourtant, elle reste difficilement saisissable.
L’année 2005, année du Brésil en France, a certainement permis à différentes réalisations, d’exprimer le Brésil et sa culture avec plus de nuances et de réflexion, et c’est dans cet esprit que s’inscrit notre projet. Prendre le temps ; poser les bonnes questions ; aller au delà des premières évidences, saisir l’après spectacle, les coulisses, la vie au quotidien, pour mieux saisir une pratique culturelle, véritable reflet d’une société aux visages multiples.
Qu’est-ce que la capoeira ? Qui sont ses représentants, les véritables gardiens de cet art qui perdure dans le temps et conquiert aujourd’hui les cinq continents ?
Ce film va à la rencontre de ces personnages, « les maîtres de capoeira » : quelle est leur histoire, leur philosophie de vie ? Leurs témoignages sont au cœur du film. Certains de ces maîtres, déjà très âgés, sont la mémoire vivante de cette pratique populaire et marginale qui a énormément changé depuis le début du siècle. Leur savoir est précieux, essentiel à l’histoire d’un peuple et important à nos yeux. C’est donc à travers les récits de vies des personnages, des plus anciens aux nouvelles générations, que nous voulons comprendre et donner à voir comment se transmet ce patrimoine culturel et identitaire. Ainsi, nous souhaitons participer à la transmission et l’évolution de ces cultures en apportant un autre regard.